Sammic 1961-2021 60 ans de #LeJusteChoix

1961. Azpeitia. Un groupe d’entrepreneurs locaux lance son activité dans des locaux au rez-de-chaussée. Ils perçoivent qu’il y a une occasion à saisir dans le boom touristique en cours. Soixante ans ont passé et cette graine continue à porter ses fruits avec en ligne de mire les 60 prochaines années. Un anniversaire d’une telle importance est pour nous l’occasion de revenir brièvement sur notre histoire jusqu’à aujourd’hui.   

Les débuts 1961-1975 

Un groupe d’entrepreneurs locaux crée Fammic SA, aujourd’hui Sammic, exerçant une activité manufacturière et commerciale, dans la perspective du boom touristique que connaît la côte espagnole. La société se lance dans cette activité en fabriquant des éplucheuses à pommes de terre, puis, petit à petit, ouvre des succursales dans différentes parties de la péninsule. Quinze ans plus tard, elle possède déjà une filiale SAMMIC, exerçant une activité commerciale, ainsi qu’une autre entreprise manufacturière appelée Danamac, et elle fabrique divers équipements de préparation dynamique, tels que des mélangeurs planétaires. Elle dispose de ses propres succursales à Barcelone, Madrid, Valence, Séville et Vigo. 

1975-1990 : expansion de l’activité 

Pendant cette période, Sammic renforce son activité dans la fabrication d’équipements de préparation dynamique et se lance dans le lavage de la vaisselle, deux de ses piliers encore aujourd’hui. Elle s’établit en Espagne en créant une succursale à Palma de Majorque et commence et consolide son activité d’exportation dans ces années-là. 

1991-2007 : internationalisation

Au cours de cette période, en plus de l’ouverture de la succursale des îles Canaries, les premières filiales internationales de Sammic sont créées au Royaume-Uni, en France et au Portugal. La société évolue en étendant et en renouvelant ses gammes de lavage et de préparation et en laissant place à sa troisième grande famille de produits, encore aujourd’hui : la conservation des aliments, avec l’introduction des premières machines de conditionnement sous vide.  

En s’adaptant aux nouveaux temps, Sammic crée son premier site web et, par la suite, un portail de services au distributeur. La certification du système de qualité ISO 9001 est obtenue. 

Entre 1997 et 2001, Sammic appartient à la multinationale Berisford, plus tard devenue Enodis. Cette période se termine avec un MBO en 2001, après quoi la société passe aux mains de son équipe de direction. 

2008-2021: les enjeux d’un groupe mondial 

En 2008, le siège central et l’usine de Sammic sont transférés dans ses nouvelles installations à Azkoitia. Des filiales sont ouvertes aux États-Unis, au Mexique et en Asie (Singapour, Vietnam, Thaïlande). Nous exportons vers plus de 100 pays dans le monde entier. Avec le développement de SmartVide, nous avons évolué vers une cuisine numérique et connectée et, avec les services du chef d'entreprise, nous nous rapprochons plus que jamais de l’utilisateur.   

La mise au point de nouveaux produits est constante. À tel point qu’une solution de contrôle des temps de cuisson et de régénération a conduit à la création de Janby Digital Kitchen en tant que spin-off de Sammic. 

 

Sammic, 2021 

Une équipe humaine de près de 200 personnes. Plus de 2 000 références. Présence directe dans 11 pays et exportation vers plus de 130 pays sur cinq continents. Nous sommes tout près, pour vous emmener loin : #LeJusteChoix 

Contact

Des questions?

Saisissez votre demande

Retour