Qualité de coupe et polyvalence dans un format compact

15 mars 2022 Español   Português   Italiano   Deutsch   English  

On vient de lancer une nouvelle ligne de coupe-légumes, de cutters et de machines combinées appelée Ligne Compact. Après « un effort de plusieurs années et de plusieurs générations », l’équipe R+D+i de Sammic est « fière et enthousiaste » à l’idée de présenter cette nouvelle gamme qui se compose de deux modèles pour chaque type de machine : Active et Ultra. Plus précisément, on présente les coupe-légumes CA-21 et CA-2V, le cutter K-41 et le cutter-émulsionneur KE-4V ainsi que les machines combinées CK-241 et CK-24V dotées de capacités atteignant une production horaire de 350 kg comme coupe-légumes et cutter avec un récipient de 4,4 litres.  

Efficacité et production, mais dans un format compact

Cette nouvelle gamme a été conçue pour fournir des performances professionnelles aux utilisateurs qui ont besoin de productions plus limitées que celles offertes par les autres machines de Sammic. Comme l’explique Aitor Agirrezabalaga, l’un des ingénieurs chargés du développement de cette nouvelle gamme, « nous fabriquions déjà des coupe-légumes et des cutters, mais il s’agissait de grosses machines de production qui prenaient de la place dans la cuisine. Mais nous avons vu qu’il y avait des locaux ou des restaurants plus petits avec une cuisine plus petite, et ce genre de machine n’était pas présent. » « Nous avons donc décidé d’apporter ce savoir-faire sur la façon de faire les choses à grande échelle à des petites cuisines en leur donnant une bonne production et une efficacité optimale, mais dans un format susceptible de leur être utile », ajoute Tomas Lizarazu, l’autre ingénieur chargé de cette gamme.  

 

Polyvalence et ergonomie, les points clés de la Ligne Compact

Enrique Fleischmann, un utilisateur qui a pris part à tout le processus de création de la gamme en qualité de chef d’entreprise de Sammic, signale que « pour cette gamme compacte, il n’est plus nécessaire d’avoir une place spécifique dans la cuisine, elle est polyvalente dans le sens où je peux m’en servir, la garder, la ranger... La taille et le mouvement de ses éléments nous permettent d’être flexibles et rapides dans la cuisine et de la déplacer de poste en poste ». C’est très clair pour le chef : « L’une des premières choses que j’ai demandées au début du projet, c’est que la machine soit légère. Il fallait qu’elle soit pratique et facile à manier. » Les machines devaient être très polyvalentes et ergonomiques, et elles le sont : « ces nouvelles machines offrent une qualité de travail supérieure et donnent aussi envie de les utiliser. » Plus précisément, ces machines sont très légères et ont une bonne zone de préhension afin que l’utilisateur puisse déplacer la machine commodément. Toutes les pièces des machines sont faciles à démonter et peuvent être lavées au lave-vaisselle.

En plus, elles sont conçues pour prendre peu de place dans la cuisine comme dans la zone de rangement. « L’accessoire de coupe prend généralement beaucoup de place au moment de ranger la machine, et nous l’avons conçu pour qu’il en prenne moins. Ainsi, une fois rangée, la machine ne prend pas plus de place que sa propre taille », précise Agirrezabalaga. Les machines sont également équipées d’un câble intégré « sans laisser de points morts », ce qui permet une meilleure utilisation de l’espace dans la cuisine ; les machines de coupe, quant à elles, disposent d’une sortie latérale du produit orientable à droite ou à gauche. 

De plus, sur les machines Compact, il est possible d’ajouter la fonction manquante à la machine. Sur les coupe-légumes CA en particulier, il est possible d’ajouter la fonction cutter à votre machine en ajoutant le récipient à lames ; quant aux cutters K/KE, ils vous permettent d’ajouter la fonction de coupe en ajoutant la tête correspondante à tout moment. 

Active et Ultra : Finitions de qualité supérieure avec ou sans personnalisation 

La principale différence entre les gammes Active et Ultra est la technologie utilisée par le moteur et leur plage de vitesses. Alors que les modèles Active utilisent un moteur asynchrone de grande puissance et disposent d’une seule vitesse, les modèles Ultra sont équipés de moteurs à technologie Brushless et disposent d’une vitesse variable. De plus, les modèles Ultra dont dotés d’un tableau de commandes couleur avancé qui simplifie considérablement l’interaction machine-utilisateur. En revanche, les modèles Active utilisent des tableaux de commandes au design simple pour une utilisation très intuitive. 

Selon Fleischmann, la gamme Ultra permet de définir un travail de production « très élevé avec des finitions personnalisables ». Selon lui, la plage de vitesses permet de « concevoir » vos productions avec « une qualité et une personnalisation plus spécifiques ». En revanche, la gamme Active a une production de « très grande qualité, mais la personnalisation est perdue ».  

Standardisation et respect du produit 

Quant aux nouveautés qu’intègrent ces machines « bien qu’il y ait beaucoup à dire », ils ont tenu à mettre en avant la capacité du récipient des cutters. « Un très gros effort a été fait à cet égard ; les personnes qui ont testé la machine nous ont montré l’importance d’augmenter la capacité du récipient, et c’est ce nous avons fait. Nous avons changé le moule et mis l’accent sur ce point ».  À cet égard également, grâce au moteur brushless, les cutters Ultra sont dotés de trois programmes prédéfinis de texture dense, texture légère et pulsations. En plus des trois programmes prédéfinis sur la machine, le cutter KE-4V permet à l'utilisateur de créer jusqu'à 9 programmes personnalisés. Cela permet la standardisation et la reproductibilité des processus, ce qui, selon Fleischmann, est « très important » dans une cuisine. « Savez-vous ce que cela signifie de savoir, par exemple, que vous obtiendrez un houmous qui aura toujours la même texture ? Dans une entreprise industrielle, cela va de soi, mais dans la cuisine, c’est vraiment incroyable. » Lizarazu ajoute en outre qu’« en réalité l’avantage est double car, d’une part, vous obtenez toujours le meilleur résultat et, d’autre part, vous n’avez pas besoin de surveiller la machine en permanence. » 

Quant aux machines de coupe, une rampe d’éjection a été ajoutée pour expulser le produit coupé par gravité et sans choc : « Ainsi, le produit s’en ressent moins et les qualités organoleptiques du produit sont mieux préservées. Et comme il est démontable, vous pouvez utiliser soit la rampe soit le disque éjecteur en fonction du produit à couper. Ce n’est pas l’un ou l’autre, vous pouvez décider à tout moment ».    

Pouvons-nous vous aider?
Contactez-nous
Retour
Hemen, iluntasuna baino ez aurkituko duzu... Zure esku dago